Il est nécessaire de respecter quelques règles essentielles pour débuter une relation de travail sur de bonnes bases et le plus sereinement possible. Pour cela, tout en respectant les obligations légales et conventionnelles lors du processus de recrutement, il est notamment important d’identifier le contrat de travail adapté à l’activité du salarié, ainsi que sa classification pour verser la rémunération minimale adéquate à l’embauche.
Approche pragmatique avec étude de cas concrets et contextualisés.
Les points forts de la formation :
Note de la maîtrise des objectifs : 8,5/10*
100% des stagiaires ont trouvé que la formation a été en adéquation avec leurs attentes*
* Évaluation de fin de formation Uniformation
• Choisir le bon contrat de travail dans la branche Éclat :
– Être capable d’identifier le contrat de travail adéquat en fonction de l’activité et de l’organisation du temps de travail du salarié.
• Déterminer la classification du salarié adaptée au poste :
– Être capable de classer le salarié en fonction de ses missions ;
– Gérer la situation de plurivalence verticale ou horizontale dans le poste de travail.
• Connaître et maîtriser le processus d’embauche d’un salarié et les
obligations sociales et administratives liées à l’embauche
– Respecter les règles légales et conventionnelles lors des étapes du recrutement,
– Savoir rédiger le contrat de travail,
– Identifier les formalités obligatoires à l’embauche,
– Gérer la période d’essai de A à Z.
• Préambule : Définir le poste à pourvoir
Travail en groupe pour la rédaction d’un canevas d’une fiche de poste obligatoire dans la branche Éclat
• Choisir le bon contrat de travail
Présentation de l’ensemble des contrats de travail présents dans la branche Éclat pour connaître leur champ d’application. Le but est de permettre au stagiaire d’identifier le contrat de travail adéquat à l’activité du salarié dans l’association. Sont ainsi étudiés :
– Le CDI à temps complet,
– Le CDI à temps partiel,
– La modulation à temps complet,
– Le CDI Intermittent,
– Le contrat des animateurs-techniciens et professeurs,
– Le forfait annuel en jours pour les cadres,
– Les cas de recours au CDD,
– Le contrat d’engagement éducatif (CEE).
• Déterminer le groupe de classification du salarié
– Etude de la grille de classification et cas pratiques ;
– Etude de la plurivalence verticale et horizontale et leur impact sur la classification et le salaire du salarié.
• Déterminer la rémunération minimale à l’embauche
– Calculer le salaire de base avec la double valeur du point ;
– Calculer les primes conventionnelles obligatoires à l’embauche et connaître les modalités de calcul de la prime de reconstitution de carrière.
• Procéder au recrutement
– Choisir le candidat à l’embauche en respectant les règles légales et conventionnelles (non-discrimination, contenu d’une annonce …)
– Etude du contenu d’un contrat de travail pour connaître les clauses obligatoires dans la branche,
– Accomplir les formalités à l’embauche,
– Etablir le dossier du personnel.
• Organiser l’accueil du salarié et gérer une éventuelle période d’essai
– Présentation de quelques pistes pour accueillir un nouveau salarié,
– Comment prévoir une période d’essai, la renouveler ou la rompre ?
Les participants peuvent amener des documents de travail (contrats de travail…) qui pourront être étudiés en séance.
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