Anact

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Créée par la loi du 27 décembre 1973, l’Anact est née des volontés convergentes des partenaires sociaux et de l’État « d’humaniser le travail » dans un contexte de mutations économiques et sociales (revendications sociales, débat sur la taylorisation du travail, mise en place de nouveaux modèles productifs…).

Si à sa création, l’agence s’est concentrée sur des missions de veille, d’étude et de diffusion d’information, ses modalités d’action se sont par la suite élargies avec le développement de l’intervention en entreprise, la production d’outils et de méthodes qui en sont issus ainsi que le déploiement de projets au niveau local par les Aract (d’abord Associations puis désormais Agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail).

Les champs thématiques de l’Anact – d’abord centrés sur la prévention des risques, la prise en compte des conditions physiques, le contenu, la durée et l’organisation du travail – ont au fil du temps intégré des sujets comme :

  • L’accompagnement des transformations,
  • L’appui au dialogue social et aux relations professionnelles,
  • L’égalité professionnelle,
  • La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

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